D’après le dictionnaire Littré, «psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie». (Zannier, 2010)

Selon Zannier, «cette définition concentre l’ambiguïté des définitions qui sont données actuellement de la psychologie clinique, et de l’activité du psychologue clinicien». Pour cet auteur, le psychologue clinicien est considéré par certains «comme un praticien qui étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic (dans ce dernier cas, il est assimilé à un psychopathologiste). (----> lire la suite )

D’un simple fait divers à une affaire qui défraie la chronique, les cas de violence signalés dans les campus universitaires et les cités U prennent une tournure dangereuse et constituent ainsi un véritable phénomène de société.

Lire la suite

Les services de la police judiciaire ont procédé à l'arrestation de deux suspects dans l'affaire du meurtre du professeur universitaire Karaoui Sarhane, au centre-ville de Tipasa, selon des sources sécuritaires. Les mêmes sources démentent l'information selon laquelle le mobile du crime serait de se venger sur le professeur pour une affaire de fraude à l'université, tout en se refusant à donner d'autres informations afin de préserver le secret de l'enquête. Selon l'expertise du médecin légiste, la victime a été atteinte d'une vingtaine de coups de couteau, en plus de coups de marteau, à l'entrée d'un bâtiment de la cité des 122 logements du centre-ville de Tipasa, où résident les deux suspects. Le défunt enseignait à la faculté de droit du centre universitaire de Khemis Miliana (wilaya de Aïn-Defla). Les suspects, frères jumeaux âgés de 23 ans, sont des étudiants, l'un au centre universitaire de Tipasa, l'autre à El Affroun (Blida).

Lire la suite

Les qualités médiocres du système éducatif et de l’enseignement supérieur en Algérie ont un impact très négatif sur l’épanouissement de la population algérienne. Une enquête universitaire inédite a été réalisée à ce propos par un chercheur du centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), située au coeur de l’université d’Alger (Bouzaréah).

Lire la suite

Les rumeurs faisant état de fuites et les fuites, lors des examens du baccalauréat, notamment lors des dernières années, sont les plus médiatisées parmi les tricheries des examens scolaires et universitaires.

Lire la suite